Essai Tracteur Claas Arion 530 CMatic : Sa puissance, son couple, son gabarit
Nous avons mesuré les performances du Claas Arion 530 CMatic au banc d'essai afin de connaitre sa puissance réelle, son couple et nous en avons profité pour mesuré l'intensité sonore en cabine et prendre les mensurations de l'engin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sa puissance, son couple
Le Claas Arion 530 CMatic a passé l’épreuve du banc de puissance afin de mesurer ses performances. Son moteur John Deere Power Systems PowerTech de 4,5 L a délivré une puissance maximale de 137,3 ch OCDE au régime de 1 856 tr.min-1. Il a généré son couple maximal, de 568,2 N.m, à 1 354 tr.min-1. Pas de surpuissance ou « boost » pour ce tracteur. Lors du passage au banc, le technicien de Sport System, Alexis Marc, ayant rencontré un problème de débitmètre, la consommation spécifique n’a pas pu être mesurée. Cette épreuve au banc a été réalisée avec une pression atmosphérique de 973 mbar, une humidité relative de 40 % et une température extérieure de 25,7 °C.
Commentaire
Claas annonce pour son Arion 530 CMatic une puissance maximale de 145 ch ECE R120. Selon le protocole de mesure OCDE utilisé lors de ce passage au banc moteur, il a délivré une puissance maximale de 137,3 ch. L’écart entre les valeurs mesurées et celles qu’annonce le constructeur s’établit à environ 5,31 %. Il s’explique principalement par la différence entre les normes de mesure utilisées (voir encadré « L’incidence des normes »). Le moteur à quatre cylindres John Deere PowerTech PSS de 4,5 L de notre tracteur d’essai semble donc bien développer sa puissance. C’est autour de 1 850 tr.min-1 que l’Arion 530 CMatic offre sa puissance maximale, l’idéal pour une utilisation à la prise de force. Sa plage de puissance constante s’étend de 1 670 à 2 150 tr.min-1. Dans cet intervalle, le Claas développe toujours plus de 131 ch, selon les données du banc. La plage de couple constant, pour sa part, se situe entre 1 250 et 1 850 tr.min-1. Ainsi, ce tracteur offre une plage optimale d’utilisation comprise entre 1 650 et 1 900 tr.min-1.
L’incidence des normes
La norme ECE R120 retenue par Claas pour qualifier les performances de ses moteurs ne prend pas en compte, notamment, le rendement de la transmission, ni la puissance consommée par les pompes hydrauliques, la pompe à eau et le ventilateur, contrairement au protocole d’évaluation OCDE ici utilisé.
Plages constantes
Dans l’analyse des courbes, Matériel Agricole estime à environ 5 % de la valeur maximale le seuil en deçà duquel la puissance et le couple peuvent être considérés comme constants.
A lire aussi : https://www.materielagricole.info/claas/article/859171/apprenez-a-creer-des-sequences-de-bout-de-champ-sur-un-tracteur-claas
Son niveau sonore
Nous avons contrôlé le niveau de bruit ressenti par le conducteur en cabine, toutes vitres fermées, ventilation et radio éteintes. Nos mesures n’ont pas été effectuées pendant le passage au banc du tracteur.
Commentaire
Le niveau sonore maximal dans la cabine atteint tout juste 72 dB(A). Ceci traduit une isolation phonique correcte. En dessous de 2 100 tr.min-1, la courbe se maintient sous la barre des 70 dB(A). Rappelons que la fatigue se fait ressentir à partir de 75 dB(A) et que l’exposition devient dangereuse au-delà de 85 dB(A).
Son encombrement
Sur la bascule, le Claas Arion 530 CMatic franchit la barre des 7,6 t avec toutes les jauges au maximum, et ce, sans masse additionnelle. Son poids présente ainsi une répartition avant/arrière de 3,54 t/4,08 t, soit 46 %/54 %. Sa cabine offre un accès facilité par le large seuil de 37,5 cm. L’empattement du tracteur est de 2,564 m.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :